Les ateliers d'écriture de Virginie Lou  / lou.nony@gmail.com / 06 09 21 01 81

20 ter rue René-Cassin 34600 Bédarieux 

LA LIBRAIRIE

DES ATELIERS

LIVRES D'ATELIERS
Ce livre est le fruit d'un travail de réflexion collective, en atelier, sur l'Autre, les autres, dans l'écoute de soi et de l'autre. 242 p. 18,70€ port compris.
La Maison de l'Écriture a publié une sélection de textes écrits en atelier.
150 p. 13,15 €, port compris.

À l'issue d'un atelier, les textes ressemblent souvent à leur auteur, ce qui témoigne d'une réelle avancée sur le "chemin de l'écriture", mais ils ne présentent pas tous le même intérêt littéraire.


Comment définir "l'intérêt littéraire" ? Qu'est-ce que la littérature ? Vaste question ! Bien sot celui qui prétend y répondre !


Contentons-nous d'une sorte de "preuve par les effets", comme disent les théologiens : un texte littéraire ne profite pas seulement à son auteur, il peut avoir été produit malgré lui, voire contre lui, en tout cas, il lui échappe et se révèle porteur de sens pour de simples lecteurs, totalement étrangers à sa production.


Je suis un de ceux-là – choisi par Virginie pour sa non-implication dans ses ateliers – et n'ai pour preuve de la qualité littéraire des textes présentés dans ce florilège que l'effet qu'ils m'ont fait...

Joseph Périgot