oiseaux.jpg

programme
2023

Cliquer sur le titre pour + d'infos

ÉCRIRE AU DÉSERT

Du samedi 11 au samedi 18 février 2023

Enfin, après des années d'interruption, nous allons reprendre le chemin du désert tunisien pour y écrire. Plus qu'un stage, cette session est une expérience de vie dont l'écriture porte la trace brûlante.

Le rendez-vous est fixé au samedi 11 février à l'aéroport de DJERBA-ZARZIS. Vous serez hébergé à Djerba le soir, et rejoindrez le lendemain matin le point de départ de la méharée à Es-Sabria.

FICTIONS RADIOPHONIQUES 

Du lundi 20 au vendredi 24 février 2023

La littérature aujourd'hui se transporte volontiers de bouches à oreilles : les podcasts ont changé l'écoute. Cette modification de la diffusion retentit sur l'écriture – on ne parle pas comme on écrit, et les sons mêlés à la fiction parlent autrement que les mots. Comment écrire pour la radio? 

 

RÉCITS DE VIE

Du lundi 24 au vendredi 28 avril 2023

Transmettre un héritage de mots, d'histoires, d'expériences est un des actes essentiels de l'existence. Mais comment parler de ses proches, comment trouver la bonne distance, comment toucher un lecteur, une lectrice forcément étrangère au cercle étroit de ma vie? Où trouver l'universel dans le particulier? 

ARTS DE LA NOUVELLE

Du lundi 17 au vendredi 21 juillet 2023

Si l'art de la nouvelle classique, "à la Maupassant" a fait ses preuves, quantité d'auteurs, d'actrices surtout, ont réinventé le genre en explorant par l'écriture les silences entre les événements. À leur suite, nous parcourrons les sentiers buissonniers des arts si divers de la nouvelle.

ÉCRITURE FRAGMENTAIRE

Du lundi 24 au vendredi 28 juillet 2023

Sous nos yeux les certitudes, les croyances, les civilisations se défont. Difficile de poser sur un réel qui se fragmente et nous fuit un discours unifié. Peut-être est-ce la nécessité de notre temps qui fait le lit d'une écriture diffractée, pleine de silences, multipliant les points de vue. Mais le silence n'est-il pas la condition nécessaire de la musique? Comment faire chanter le trouble et la réticence?

SECRETS ET TABOUS

Du lundi 7 au vendredi 11 août 2023

S'il est une époque qui ne peut ignorer la puissance d'une parole longtemps étouffée qui soudain se libère, c'est bien la nôtre! 

À l'heure de #meetoo, ce que chacun tait mais que personne n'ignore fait voler en éclat les idoles, les croyances, les pouvoirs. Le cours de l'Histoire, la perception de l'humanité, les postures demandent à être repensées.

Quand libérer la douleur change le monde…

MÉMOIRES DU CORPS

Du lundi 14 au vendredi 18 août 2023

Mon corps a conservé quantité d'impressions, de saveurs, d'odeurs, que ma mémoire a oubliées. Sur ces chemins du souvenir défrichés par Proust et Claude Simon, partons en quête de ce passé engrangé en nous… à notre insu.

Tous les ateliers ont lieu à Bédarieux, dans l'Hérault.

Cliquez sur l'image

ATELIERS

INSTITUTIONNELS

ATELIERS

INSTITUTIONNELS

On demande souvent à Virginie de mener des ateliers dans des lieux institutionnels (établissements scolaires, associations de quartier, d'aide à la réinsertion, hôpitaux, prisons, associations de lutte contre l'illettrisme ou d'enseignement du français aux étrangers…)

C'est presque toujours une belle aventure. La découverte de l'atelier d'écriture, c'est à dire d'un lieu où peuvent s'oser des mots intimes et vrais, produit un choc salutaire. 

 

L'ATELIER D'ÉCRITURE À L'UNIVERSITÉ DE NÎMES
Les tarifs d'une animation en institution varient, mais ceux fixés chaque année par la Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse font le plus souvent référence. Quelques organismes publics peuvent aider à financer la mise en place d'un atelier d'écriture dans une institution : le Centre National du Livre, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Régional, les municipalités, la Maison des Écrivains, à l'étranger les Centres culturels français, etc.
De nombreux ateliers institutionnels
se concluent par l'édition d'un livre
 
Aujourd'hui, grâce à l'impression numérique, il n'y a qu'un pas de l'écriture à l'édition. Un livre de 200 pages en 1 seul exemplaire coûte 6€ ! Les livres issus d'un atelier sont le plus souvent des éditions à usage privé, mais les étudiants de l'Université de Nîmes ont vendu leur livre, "Echappées", pour financer un voyage d'études à Rome.
Quelques exemples >>>