top of page

AUTOBIOGRAPHIE RÊVÉE

DU 19 AU 23 FÉVRIER 2024
whatsonmiami.jpg
linus-nylund-UCIZh0-OYPw-unsplash.jpg

Parti pris

La façon dont nous racontons notre propre histoire, en dépit de nos efforts de vérité, est vouée à la fiction. Tout nous y entraîne, à commencer par la conception du temps dans notre civilisation, qui fait de toute existence, même la plus modeste, une Iliade – ou une Odyssée. Les années passant modèlent aussi notre histoire. Nous ne la voyons pas à 20 ans comme à 50. Nos rêves évoluent, poussés par un air d'époque qui infléchit nos désirs. D'anciens mythes nous travaillent, nous aveuglent, nous mystifient… Et le cinéma, les publicités, les stars, le fracas des Oscars, les injonctions des parents, leurs rêves insatisfaits, les médailles des grands parents, les tontons à venger, les tatas irremplaçables…

Bref, nous nous sommes qu'un tissage de fictions…

Eh bien soit !

Prenons-en notre parti, et jouons avec ces rêves, inventons des légendes, fabriquons des héros et des héroïnes, envoyons-les à la rencontre du monde !

Ce nouveau stage prend l'autobiographie, souvent un peu plaintive, à revers : ne cherchons plus le Vrai (il n'existe pas), jouissons du Faux (qui est très vrai) !

Pendant 5 jours, nous sillonnerons les cavernes du fantasme pour y puiser des costumes, des accessoires, des déguisements, et nous avancer masqué.e.s sur la scène de l'existence – car le masque, loin de cacher, révèle…

Et au-delà du jeu, des jeux d'écriture, c'est toujours une part inconnue de soi qui s'offre au jour.

Déroulement de l'atelier

Pour commencer

Le dimanche soir, un apéro dînatoire dont notre amie Paule, qui cuisine pour vous, a le secret, nous permet de faire connaissance en évitant le compassé tour de table. Instruite de vos parcours et désirs, je vous fais le lendemain matin une première proposition, et l'après-midi une deuxième, qui tient compte des lectures, et ainsi de suite.

Chaque stage est "cousu main", sur mesure, ajusté "au petit poil".

C'est la coquetterie de la maison.

Les légumes sont du jardin. La piscine chez les truites. Le temps élastique. Rien ne compte que l'écriture, et le bien-être.

Écrire

Venir en stage à la maison de l'écriture de Bédarieux, c'est s'installer dans un temps qui n'est ni celui du quotidien ni celui des pendules, même si nous nous efforçons de respecter les créneaux dédiés aux repas. Une horloge mystérieuse se met en place dès le premier jour et rythme la vie du groupe. Elle règle le temps d'écriture et des lectures (et des baignades dans l'Orb).

Les propositions d'écriture se modulent au fil des questions, des ouvertures, des bifurcations imprimées par le groupe au moment des lectures, en particulier. L'échange autour des textes est en effet un temps de travail intense, où des questions essentielles à l'écriture se formulent.

On ne vit jamais deux fois le même stage parce qu'aucun stage, y compris sous le même intitulé, ne ressemble à l'autre.

2016-03-27 19.03_edited.png
bottom of page