top of page

CRÉATION SONORE

DU 12 AU 16 AOÛT 2024
Capture d’écran 2023-10-20 à 14.26_edite
keagan-henman-BTeEMkPUgu8-unsplash.jpg

LITTERATURE 2.0

Le foisonnement des podcasts ouvre un champ fertile à la littérature. Bien sûr, des romans audio. Bien sûr, des textes romanesques ou poétiques portés par des voix inoubliables. Mais aussi, à la croisée de l'écriture et de la création sonore, la naissance d'objets mixtes tissant intimement mots et sons. 

Les Buissonnières des 24-25 août 2023 ont exploré joyeusement le genre

Tout au long de l'année, radio Pays d'Hérault retransmet, dans l'émission de la Maison de l'écriture Les Buissonnières, des textes lus par leurs auteurices. Mais aussi des fictions sonores et des poésies sonores.

Le stage Création sonore permet d'explorer le vaste territoire entre sons et mots, d'abord en se mettant à l'écoute des sons, naturels et artificiels, en se familiarisant avec des outils d'enregistrement, en combinant mots et sons de telle sorte qu'ils ne s'illustrent pas l'un l'autre mais fasse chœur.

Slam, poésie sonore, fiction sonore, toutes les compositions seront tentées, travaillées en vue d'une émission spéciale des Buissonnières, à quelques jours de la deuxième édition des Buissonnières live consacrée à ce genre riche en potentialités.

Déroulement de l'atelier

Pour commencer

Le dimanche soir, un apéro dînatoire dont notre amie Paule, qui cuisine pour vous, a le secret, nous permet de faire connaissance en évitant le compassé tour de table. Instruite de vos parcours et désirs, je vous fais le lendemain matin une première proposition, et l'après-midi une deuxième, qui tient compte des lectures, et ainsi de suite.

Chaque stage est "cousu main", sur mesure, ajusté "au petit poil".

C'est la coquetterie de la maison.

Les légumes sont du jardin. La piscine chez les truites. Le temps élastique. Rien ne compte que l'écriture, et le bien-être.

Écrire

Venir en stage à la maison de l'écriture de Bédarieux, c'est s'installer dans un temps qui n'est ni celui du quotidien ni celui des pendules, même si nous nous efforçons de respecter les créneaux dédiés aux repas. Une horloge mystérieuse se met en place dès le premier jour et rythme la vie du groupe. Elle règle le temps d'écriture et des lectures (et des baignades dans l'Orb).

Les propositions d'écriture se modulent au fil des questions, des ouvertures, des bifurcations imprimées par le groupe au moment des lectures, en particulier. L'échange autour des textes est en effet un temps de travail intense, où des questions essentielles à l'écriture se formulent.

On ne vit jamais deux fois le même stage parce qu'aucun stage, y compris sous le même intitulé, ne ressemble à l'autre.

2016-03-27 19.03_edited.png
bottom of page